Voyage d’étude organisé par les Amis du Magasin : Un week-end en Provence, 22-24 mai 2015
Vendredi
Château la Coste (Le Puy Sainte Réparade)
Centre d’art construit par Tadao Ando (4), avec vue sur le plan d’eau où est installée l’araignée gigantesque de Louise Bourgeois (3). L’après midi visite guidée, des 20 œuvres d’art et installations d’artistes contemporains : A.Calder, H.Sugimoto, S.Scully, A.Goldsworthy, L .Gillick etc. On peut voir le pavillon de musique de Franck Gehry et les chais de vinification conçus par Jean Nouvel. L’originalité des œuvres d’art a été appréciée.
Samedi
Visite avec Alexandra Deslys à l’Espace de l’art concret dans le Château. Deux expositions : le fil des possibles (le textile dans le travail des artistes contemporains et aussi des artisans traditionnels) et Capture/eyes installation de Suzanna Frischer (5), œuvre délicate et surprenante faite de fils tendus horizontalement et visite du fond permanent de Centre d’art.
Dimanche
Fondation Maeght visite avec notre guide Martine Péllissier de l’exposition du peintre allemandJorg Immendorff(1) « les théâtres de la peinture ». Les explications de la conférencière nous éclairent sur la démarche de cet élève de Joseph Beuys mort en 2007. Il nous surprend par la vigueur de son pinceau, sa vision singulière du monde, et les « zones glaciaires » de ses débuts. L’exposition présente une cinquantaine de peintures et une quinzaine de sculptures.
Visite de l’exposition consacrée à Andres Serrano au musée de Vence.
(1): 1945, Bleckede (Allemagne) – 2007, Düsseldorf,( Allemagne)