Visite au cœur de l’intimité créative d’un artiste sculpteur : Jean-Patrice Rozand

Une représentation des amis du magasin s’est rendue chez Jean-Patrice Rozand, à Romans, sur son invitation, pour une visite de son atelier et de ses œuvres in situ.

Les sculptures en rondes-bosses de Jean-Patrice Rozand, réalisées en acier, s’affranchissent de la narration figurative au profit d’un enchaînement de formes abstraites qui répartit les incidences de la lumière à leur surface. Ne se livrant jamais dans la totalité de leur agencement, elles invitent ainsi le spectateur à l’exploration –découverte d’une réalité partielle et mouvante.
Elles associent un jeu de courbes à des surfaces planes qui définissent des espaces. Pour l’artiste, la courbe donne sa tension à la sculpture. Elle lui permet de faire circuler la lumière, de la capter et, selon le moment et son intensité, d’en révéler les effets : « Le report d’une courbe par son ombre portée sur un autre plan a pour moi une fonction magique, c’est ce qui permet   d’inverser ce qu’on voit en creux le matin et qu’on va voir en plein le soir ; c’est un faux plein parce ce que ce n’est qu’une ombre portée, une illusion… »
Laurence Huault-Nesme  Directrice du musée Hébert
Du 15 juin au 18 octobre 2010, pour l’exposition dans les jardins du musée Hébert (extrait de l’article sur internet)

Nous avons passé quelques heures en sa compagnie, pendant lesquelles il s’est livré pour nous expliquer, en détails, ses intentions artistiques et expliquer ses œuvres.  Des œuvres de petits formats (quand même,  jusqu’à un mètre en hauteur) et des sculptures monumentales de deux mètres cinquante situées en extérieur.

Ses œuvres doivent se voir sur « toutes les coutures » car elles « occupent l’espace » et « la lumière ». L’oxydation (donc les couleurs) joue un rôle important dans l’expression de ces formes métalliques. Aujourd’hui, JP Rozand est un artiste qui a une reconnaissance bien établie du public et des collectionneurs. Sa modestie personnelle lui permet d’être un créateur scrupuleux et hardi dans ses créations.

JP Rozand

JP Rozand

 

Ue relation intime avec l'acier de la sulpture

Une relation intime avec l’acier de la sculpture

 

L'artiste fait corps avec son oeuvre

L’artiste fait corps avec son œuvre

Les "petites" oeuvres

Les « petites » œuvres

 

Dans l'atelier

Dans l’atelier

DSC_0910

Les œuvres monumentales

Une sculpture installée dans la Drome à Alixan

Une sculpture installée dans la Drôme à Alixan

Photos JJM

Les photos ne peuvent pas être reproduites sans l’accord de l’artiste JP Rozand et des amis du magasin.