CNAC de Grenoble : « Briser la Glace » du 29 mai au 4 septembre et Tito Gascuel, lecture performance, Jeudi 28 avril de 17h à 19h à la Librairie du MAGASIN
Pour sa programmation d’été le MAGASIN a confié le commissariat aux membres de la session 25 de l’École du MAGASIN. Les 6 commissaires Armance Rougiron, Chen Ben Chetrit, Chloé Curci, Eleonora Castagna, Giulia Pagnetti et Laura Caraballo ont collectivement élaboré le projet « Briser la glace» en réagissant au contexte spécifique du centre d’art.
«Briser la glace » est une exposition conçue comme un espace dynamique et pluriel qui présente des aspects de la vie quotidienne en dialogue avec des œuvres d’art.
La plateforme d’accueil du public et des pièces, décomposée en modules fonctionnels, a été pensée pour des besoins spécifiques liés à des usages actifs tels que se reposer, dialoguer, partager, jouer, travailler, se documenter, jardiner…
Le noyau de l’exposition, un amphithéâtre, présente un riche programme public. Inséré dans la «galerie» du centre d’art, il fera le lien entre les deux espaces d’exposition du MAGASIN, habituellement cloisonnés.
Cette exposition valorise le propos des œuvres tout en permettant aux spectateurs d’habiter l’espace d’exposition.
Source : le site du Magasin
©Tito Gascuel
À l’occasion de cette rencontre la librairie du MAGASIN vous invite à découvrir la table « d’épouvante » de l’artiste : textes, dessins, tracts, prose, listes, caviardage et poésie.
À la fois poète, dessinateur, plasticien et artiste sonore, depuis 2005, Tito Gascuel sous l’hétéronyme de Cawa-Sorix (« chauve-souris »), en latin, a réalisé un ensemble de pièces sonores. Travaillant principalement sur bande cassette audio, espace où le son prend la forme de collages, lectures en cut-up, feedbacks, improvisations vocales, détournement de documents sonores, M.A.O., exploitant poétiquement et à l’infini les défauts techniques.
La discographie complète de ses travaux sonores sera en écoute du 28 avril au 20 mai à la librairie du MAGASIN, venez les découvrir avec nous !!!
Le 26 avril 1986, était inauguré le MAGASIN-Centre National d’Art Contemporain de Grenoble. L’ancienne usine Bouchayer-Viallet construite par les ateliers d’Eiffel était devenue un Centre d’Art. Les travaux n’avaient duré que 6 mois.
Jacques Guillot, Maître d’ouvrage, avait demandé à Patrick Bouchain, l’architecte de ménager dans ce lieu un espace ouvert que les artistes pourraient investir en y réalisant des oeuvres « in situ ». De nombreux artistes aujourd’hui créent en effet des oeuvres indissociables du lieu de leur exposition, en acceptant souvent par là-même le caractère éphémère.
Pendant la période d’inauguration, le MAGASIN présenta une oeuvre in situ de Daniel Buren : « Diagonale pour un lieu avec bois, câbles et peinture », des installations vidéo de Brian Eno, et ce porte-folio dont Jacques Guillot écrivait :
« Témoigner de la formidable histoire de l’usine Bouchayer-Viallet, c’est peut-être, plutôt que l’enfermer dans un passé nostalgique, la lancer dans l’avenir, en faire un lieu vivant de la création contemporaine.
Ouvrir le MAGASIN aux artistes, c’est préserver son architecture et lui offrir la meilleure chance de ne pas disparaître. Les oeuvres réalisées pendant la durée des travaux par douze « parrains » du Centre National d’Art Contemporain de Grenoble sont regroupées dans un porte-folio. Ces artistes offrent ainsi une histoire à ce jeune centre et permettent, ce qu’avec d’autres ils continueront demain, que reste vif le témoin d’un moment important de l’histoire de Grenoble, et qu’il devienne essentiel à son histoire à venir ».
Extrait du premier communiqué de presse « Je suis absent jusqu’à mon retour », 1986