Jeremy Wood – True places
4 octobre – 5 novembre
Présentée dans le cadre de paysage>paysages, une proposition de Laboratoire portée par le département de l’Isère et dans le cadre de Fontaine en Montagne
Vernissage : Mardi 4 octobre à partir de 19h30
Jeremy Wood est né à San Francisco, a grandi à Berlin et à Oxfordshire, et vit aujourd’hui à Brighton, près de Londres, et à Athènes. Il est l’un des premiers artistes au monde à s’être emparé de la technologie des GPS pour en faire un instrument sensible de perception du territoire.
L’artiste dessine avec ses pieds. Équipé d’un GPS glissé au fond de sa poche, il arpente les territoires urbains et ruraux en laissant en mémoire la trace de son cheminement à pied, vélo ou en suivant consciencieusement sa tondeuse à gazon. Il obtient ainsi des graphismes complexes, slalomant à vive allure entre les courbes de niveau, déposant un mot fragile et délicat entre deux rues, ou caviardant avec humour une place publique.
Une résidence en 2016 lui a permis de préparer des tracés en utilisant une multiplicité de vecteurs, depuis les chenillettes d’entretien des pistes en station de sports d’hiver, jusqu’aux moissonneuses batteuses ou aux chiens de berger rabattant les brebis. Le VOG et le CCSTI l’accueilleront en octobre, lors d’ateliers ouverts à tous les passionnés de technologie afin d’apprendre à récupérer les données issues d’un parcours ou de produire des cartes sensibles. Les travaux des élèves de la ville de Fontaine, mené par Jeremy Wood, seront exposés au Vog du 9 au 12 novembre.
Texte et photos du VOG
Une vue des bâtiments
La voûte de la grande salle
Affiche de l'exposition
ROLAND DE JONG ORLANDO
MILIJA BELIC
RITY JANSEN HEITJMAYER
MARIA ARVELAIZ-GORDON
JOËL BESSE
ROGER BENSASSON
DOMINIQUE BINET
RENATE KASPER
MITSOUKO MORI
ANDREAS JASZBERENYI
Crédit photos : JJM et Amis du Magasin
Informations techniques de l’œuvre
Bronze coulé, peinture métallisée de voiture, socle en béton
200 x 160 x 100 cm
Acquis avec l’aide du FRAM en 2015
Analyse de l’œuvre
Sunrise East, October fait partie d’un ensemble de figures énigmatiques représentant chacune un mois de l’année dans une évocation du cycle des saisons, de l’éternel retour du même et de l’inexorable passage du temps. Leurs expressions intriguent, leur monumentalité met à distance. Elles poursuivent la série des masques dans lesquels on devine la présence de l’artiste sous les traits d’un clown désenchanté ou, dans la série de photographies I don’t live here anymore, de multiples personnages.
Ces figures totémiques semblent surgir d’un rêve d’enfant ou d’une civilisation à jamais disparue. A la fois grotesques et sublimes, elles proviennent de sources aussi diverses que les masques de civilisations extra-occidentales ou encore les déguisements festifs pour le carnaval. Elles surgissent aussi de l’histoire de l’art en évoquant le Surréalisme ou les recherches plastiques de Picasso.
Pour Rondinone « l’art a la capacité d’organiser l’espace qui est une perpétuelle accumulation de temps et de langage qui se cristallise dans l’immobilité de l’image ». A la majesté des héros mythologiques ou historiques de la statuaire classique elles présentent leur bonhomie et leur aspect énigmatique. Elles ne racontent rien mais font appel à notre imaginaire et aux souvenirs d’enfance joyeux ou terrifiants. La référence aux saisons au-delà de l’histoire nous place dans le cycle de la nature et du temps qui passe.
Les fortes empreintes des doigts de l’artiste donnent l’illusion que ce personnage est couvert d’une toison.
Le socle moulé en béton garde fidèlement les traces du coffrage en bois.
Biographie de l’auteur
Ugo Rondinone est né en 1964 à Brunnen en Suisse.
Ugo Rondinone a été présent en France en tant que commissaire d’exposition au Palais de Tokyo avec The Third Mind en 2007 et I Love John Giorno en 2015 puis a présenté Sunrise East au Jardin des Tuileries dans le cadre du Festival d’Automne en 2009. L’exposition à Carré d’Art est son premier grand projet en France après des expositions au Rockbund Art Museum de Shangaï ou l’Art Institute de Chicago.
Articles et photos : carré de Nîmes
L’ Espace Vallès est heureux de vous convier
au vernissage de l’exposition
IN PERCEPTIVE de Philippe Calandre
jeudi 22 septembre à partir de 18 h 30
23 septembre- 29 octobre 2016
-Exposition présentée dans le cadre du programme « PAYSAGE-PAYSAGES »
-Conférence de Fabrice Nesta
Jeudi 6 octobre à partir de 19 h / entrée libre: « des Utopies et du béton »
– Journées Art contemporain les 15 et 16 octobre
Ouverture exceptionnelle le samedi 15 et le dimanche 16 octobre de 14 h à 18 h.
ESPACE VALLES: 14 place de la République, 38400 Saint-Martin-d’Hères / 0476544140
Galerie ouverte du mardi au samedi de 15 h à 19 h et sur rendez-vous / Accès bus : Arrêt Croix-Rouge, ligne 14