Je tiens à porter à la connaissance des Amis du Magasin, des citoyens de l’agglomération grenobloise, le communiqué de presse qui suit, informant du recrutement d’un nouveau (elle) directeur (ice) de Magasin, centre d’art contemporain de Grenoble.
Notre association, très attachée au Magasin a mené pendant des années un travail en partenariat avec le Magasin, auprès des amis ce lieu précieux pour l’art contemporain.
Depuis l’arrivée de la directrice, Béatrice Josse, en 2019, notre association s’est trouvée mise en sommeil très rapidement. Il devenait difficile d’être l’ami d’un lieu dont la directrice ne souhaitait plus de collaboration.
Nous remercions la présidente, Anne-Marie Charbonneaux, d’avoir poursuivi sa mission ces dernières années, dans des conditions particulièrement difficiles.
Nous émettons le souhait qu’un bon recrutement soit réalisé et que les tutelles auront une ambition artistique et culturelle pour donner un bel avenir ambitieux et audacieux au Magasin.
Sylvie Berthemy
Présidente de l’association les amis du Magasin
Communiqué de presse
L’État, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Département de l’Isère et la ville de Grenoble souhaitent témoigner de leur profond attachement au Magasin-Centre d’art contemporain et, plus généralement, à la place des arts visuels à Grenoble.
Lieu d’exposition, d’accueil des artistes, de sensibilisation des publics, il est un élément fondamental de la vie culturelle municipale, départementale, régionale et nationale, que nous nous accordons tous à vouloir préserver sur le site Bouchayer-Viallet.
Le Magasin traverse une période délicate, du fait de la crise sanitaire et du récent départ de sa directrice.
L’ensemble des partenaires publics tient à saluer l’engagement de la Présidente de l’association, notamment en cette période de transition, tout comme celui des salariés de l’association qui l’ont accompagné.
Solidaires et soucieux de l’avenir de cet établissement, Etat, Région, Département et Ville souhaitent qu’une nouvelle direction puisse être choisie dans le cadre des attendus du label des centres d’art d’intérêt national du ministère de la Culture et assurent l’établissement de leur engagement financier à ses côtés. Un temps de réflexion et de concertation doit être accordé à la préparation de cette nouvelle étape afin que celle-ci puisse s’ouvrir dans les meilleures conditions, dans l’intérêt de la mission de service public, des artistes, de leurs publics et du personnel qui contribue à la vie de ce lieu.
Direction Régionale des Affaires Culturelles Auvergne-Rhône-Alpes
Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes
Conseil départemental de l’Isère
Ville de Grenoble