Notre visite à Moly-Sabata

Le 23 septembre, nous nous sommes retrouvés une quinzaine à Sablons pour y visiter la résidence d’artiste Moly-Sabata.

Moly-Sabata est une résidence d’artistes créée en 1927 par les époux Albert Gleizes et Juliette Roche. Située à Sablons, elle est aujourd’hui propriété de la fondation Albert Gleizes. Il s’agit de la plus ancienne résidence d’artistes de France en activité.

Accueilis par son directeur, Pierre David, nous sommes vite confiés à Joël Riff, en charge des expositions et de la communication qui nous conte l’histoire des lieux et de la résidence avant de nous piloter dans l’exposition Caca bleu véritable dont il est le commissaire (ce nom surprenant est en fait celui d’un groupe de rock qui se réunissait en ces lieux dans les années 70).

Cette exposition présente les nouvelles productions d’Anne Verdier invitée en résidence, qui nous accompagne et nous parle de son travail, et des œuvres prêtées de June Crespo, Amandine Guruceaga, Robin Laurens, Robert Malaval et Bram van Velde ainsi qu’un ensemble spectaculaire de rustiques figulines.

Pierre David nous retrouve ensuite pour nous présenter le fonctionnement de la résidence, et nous reçois dans son atelier. Après un petit tour par le Moly-Shop nous finissons l’après-midi par un goûter convivial.

IMG_1227
DSC04886
DSC04902
DSC04910
DSC04907
DSC04938
DSC04889
DSC04894
DSC04898
DSC04924
DSC04923
DSC04925
DSC04930
DSC04931
DSC04936
DSC04904
IMG_1230
DSC04943
DSC04945
DSC04947
DSC04966
DSC04970
previous arrow
next arrow
Shadow

Visite de Moly Sabata, le samedi 23 septembre

La visite aura lieu durant l’exposition « Caca bleu véritable » avec une visite de l’atelier de l’artiste Pierre David, directeur de la résidence Moly Sabata

La visite se fera en plusieurs étapes :

Visite de l’exposition Caca bleu véritable par Camille Théreau.
https://www.moly-sabata.com/productions/caca-bleu-veritable/
Lors de la visite, deux artistes en résidence nous accueilleront : Loïc Donche (partenariat avec L’IAC Villeurbanne pour Galeries Nomades 2023) et Camille Théreau.

Présentation de l’histoire de Moly-Sabata, des artistes qui y ont vécu et travaillé à partir des années 1927, date de l’acquisition par Juliette Roche et Albert Gleizes et la création de la Fondation Albert Gleizes en 1984. Explications sur le fonctionnement d’une résidence d’artistes et les liens tissés aussi bien au niveau local que plus largement, auprès des réseaux de l’art contemporain, des métiers d’art, des arts décoratifs, en Europe et au-delà. Visite de l’atelier d’Anne Dangar (1885-1951) figure emblématique de Moly-Sabata et découverte du fonds de céramiques.

Visite des ateliers des artistes en résidence.

Visite de l’atelier de Pierre David

En visite libre : Ouverture du Moly Shop, boutique de céramique d’usage.

Visite de deux heures suivie d’une goûter.
Participation aux frais (collation) : 8€
Covoiturage possible (se répartir les frais AR d’environ 36 €/ voiture (par A48 D119, 93 km entre Grenoble et Sablons).

S’inscrire au plus vite après de Françoise Viallet : francoise.viallet@free.fr.
Téléphone des Amis du Magasin : 06 29 90 92 19

Expositions Domus et Flora Moscovici à la halle de Pont-en-Royans

Mur de réconfort, Flora Moscovici 

Installation in situ qui évolue au fil des saisons, jusqu’à son effacement.

Flora Moscovici crée une œuvre éphémère qui sublime le bâti et son histoire, au cœur du village de Pont-en-Royans. 
L’artiste investit les contreforts de la façade de la Halle. Ces éléments architecturaux ont été construits après la guerre afin de stabiliser la structure fragilisée par les bombardements de 1944 sur les maisons suspendues, initialement présentes à cet endroit. Les lieux seront ensuite celés jusqu’aux années 1980 et à leur reconversion en pôle culturel.

Flora Moscovici propose une installation inédite, imaginée spécifiquement pour le site. Elle rend hommage, grâce à la couleur qui embrasse l’architecture, à cette mémoire sensible dont les remparts s’érigent en témoins.

Le titre, Mur de réconfort, joue donc avec les termes employés dans les traités de construction anciens pour désigner les parois de support et soutien. De même, il suggère une dimension plus immatérielle, de l’ordre de l’émotion et de la douceur.

Les teintes choisies par l’artiste sont inspirées par le paysage environnant. Elle utilise une peinture à base de chaux et de pigments naturels, biosourcés et biodégradables. Flora Moscovici crée de nombreuses nuances à partir des couleurs pures et les applique de façon manuelle, à la brosse ou au pulvérisateur à piston. Ainsi son geste reste humble et délicat malgré la taille monumentale de l’œuvre finale.

Grâce à sa maitrise de la couleur et à son œil attentif aux formes spécifiques du site, Flora Moscovici propose une installation discrète et puissante, qui touche à un registre intime en dépit des dimensions. La peinture détonne tout en s’harmonisant avec la façade. Mur de réconfortse mue au fil du temps et des saisons et s’estompe sur les pierres qui en sont le support. L’œuvre évolue avec la lumière, dialogue avec l’espace et offre au public une expérience toujours nouvelle, en perpétuel changement.

Domus, exposition collective

Vito Acconci, Niloufar Basiri, Younès Ben Slimane, Tom Castinel, Émilien Adage x Chezelmut, Sacha Collin-Rivière, Christine Crozat, Damien Deroubaix, Jason Dodge, Séverine Gorlier, Diego Guglieri Don Vito, Sandra Lorenzi, Valérie Jouve, Octave Rimbert-Rivière, Constance Tenvik x Wallpapers by Artists

Domus réunit des œuvres qui font référence à l’intérieur, à l’univers domestique dans un sens symbolique, introspectif, et aussi dans une acception plus formelle et matérielle. Le public découvrira des pièces qui rappellent des éléments familiers, qui évoquent un imaginaire collectif et partagé ou des objets aux fonctions détournées. Dans la succession des salles, il sera donné à voir une version plus sensible de l’habitat, du lieu de vie et à vivre, où les souvenirs et les affects s’entremêlent.

Double vernissage samedi 7 octobre 2023 à 17h