Première rencontre apéritive des amis du Magasin

Les Amis du Magasin inauguraient le 25 novembre au Magasin leur première « rencontre apéritive des amis du Magasin ». L’objectif de ces rencontres est d’inviter à débattre autour d’une personnalité, d’un sujet.

Ce rendez vous s’est organisé autour d’Hubert Gaillardot, ami du Magasin qui nous contait il y a quelques mois :
« En fouillant dans mes archives j’ai découvert un document que j’avais réalisé pour la Municipalité de Grenoble de l’époque, et dont le titre était : UN GRAND PROJET A VOCATION NATIONALE ET INTERNATIONALE A GRENOBLE POUR LES ARTS PLASTIQUES ET LA CRÉATION CONTEMPORAINE » 

Devant une vingtaine de participants, le récit de cet événement a été présenté par l’un des acteurs de cette rencontre de janvier 1983 avec en introduction quelques rappels historiques d’Agnès Bourdais, liés aux années 80 et à l’avènement d’une politique culturelle forte (culture : 1 % du budget de l’Etat).

Urbaniste, je travaillais à l’agence d’urbanisme de Grenoble, sur le POS (plan d’occupation des sols) et sur l’aménagement de la caserne.
Au début de l’année 1983 se profile une rencontre ville de Grenoble-Ministère de la Culture dont l’objet est d’examiner le devenir du musée de peinture et la perspective d’un centre d’art contemporain. 


Hubert Gaillardot nous montre le document qui a été produit pour cette réunion. Il précise :

Il ne reste à ma connaissance aucune trace de ce document, qui n’a pas été archivé.
Cette réunion a été programmée dans un délai très court ce qui fait que nous avions quinze jours pour imaginer à quelques un des emplacements possibles pour un futur musée de peinture avec des idées de volumes de bâtiments pour 30 000 m² de plancher. 
Depuis longtemps la ville de Grenoble voulait un nouveau musée. En 1971 fût envisagé un projet de nouveau musée sur la plateforme sommitale de la Bastille, projet très vite enterré vus les coûts énormes.

Jusque dans les années 60 le musée de Grenoble avait la plus belle collection d’art moderne de France, le premier musée de France à avoir acquis un Picasso (en 1921).

Dans cette réunion tenue il y a quarante ans, deux positions différentes s’affrontaient. 

Le ministre Jack Lang cherchait quelque chose d’emblématique en province, le fameux CNAC (centre National d’Art Contemporain). L’équipe municipale de Grenoble (Hubert Dubedout maire) défendait l’idée d’un lieu unique pour un espace regroupant un nouveau musée et un CNAC avec un seul directeur, un service d’accueil,… Il fut même imaginé de maintenir le musée place de Verdun et d’implanter le CNAC sur l’espace du Ministère des Armées à proximité.

MM. Rizzardo, adjoint à la culture et Pierre Gaudibert, directeur du musée étaient prêts à donner la collection du musée à l’Etat si le financement du nouveau complexe musée-CNAC était financé par État au niveau de 80%. La réponse du ministère a été nette : un musée national ne peut être qu’à Paris. Pourtant le prix du m² à Paris était dix fois celui de Grenoble.
Aucune décision claire n’est sortie de la réunion 
.
Quelques mois plus tard les élections municipales du printemps ont marqué la fin de l’équipe municipale de gauche, battue par la liste conduite par M. Alain Carignon.

L’échange qui a suivi a permis d’évoquer la création du Magasin, son ouverture en 1986, quelques personnalités qu’a bien connu Hubert Gaillardot dont Jean Verlhac, adjoint à l’urbanisme et Pierre Gaudibert, sociologue de l’art, directeur du musée.

La rencontre s’est terminée autour d’un buffet alimenté par les participants

Un moment… rare et magnifique*

Samedi 4 novembre 2023, Adriana Wallis, plasticienne, nous a ouvert les portes de son atelier : un moment d’échange intense et émouvant durant lequel elle nous a livré quelques éléments d’un projet artistique, en cours d’élaboration. Après avoir (re)découvert quelques réalisations antérieures, nous nous sommes imprégné‧e‧s d’images, de textures, de matériaux liés à ce nouveau projet avec, notamment, des techniques liées à la restauration d’œuvres d’art, éléments d’inspiration pour l’artiste à cette étape de travail. Des mots, des histoires, un passé familial éprouvant… Diplômée de l’Ecole des Beaux Arts de Barcelone, Adriana entretient un rapport particulier à l’oubli. Ce projet est une mise en perspective qui éclaire d’un regard nouveau les éléments d’une histoire proche, lointaine… 
Elle a obtenu le soutien du CNAP et plusieurs institutions sont intéressées pour programmer une restitution de cette démarche. Pour nous, une magnifique plongée au cœur de son univers sensible !

Cette visite a réuni 11 participants parmi lesquels, un représentant de l’association des « Amis du Musée de Grenoble » qui nous a fait l’honneur de sa présence (2). Cela augure un futur développement des relations et coopérations entre les deux associations qui regroupent chacune des amateurs d’art, passionnés, qui auront à cœur de découvrir artistes et expositions dans le cadre d’un programme, en cours d’élaboration, pour « Les Amis du Magasin ».

PB040098-Atelier-A-Wallis-1-NJoye
PB040103-Atelier-A-Wallis-2-NJOYE-2023
PB040104-Atelier-A-Wallis-3-NJOYE-2023
PB040108-Atelier-A-Wallis-4-NJOYE-2023
previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow

La deuxième partie de l’après-midi s’est poursuivie à la Villa Glovettes(3), lieu de résidences d’artistes, dont quatre femmes sont à l’initiative, parmi lesquelles Agathe Chion, metteure en scène, actuellement coordinatrice de projets de l’association qui gère ces résidences.

Mises en place depuis 3 ans, au sein des « Glovettes », immeuble villardien typique des années 70 et du développement touristique de l’époque. Profitant de la disponibilité d’appartements utilisés de manière saisonnière, Adriana, son acolyte Agathe et leurs comparses ont créé ce projet. Et cela déménage !

12 artistes accueillis chaque année avec quelques principes : bienveillance, attention et générosité sont les maîtres mots de ces résidences qui ont pour objet de créer un espace de travail hors du temps, favorable à la réflexion, l’écriture, l’expérimentation sans obligation de « production » et, éventuellement, des partages avec les habitants du Plateau du Vercors (et les autres !), programmés dans divers lieux. Les partenaires ont immédiatement perçu l’intérêt de cette démarche et lui ont attribué quelques moyens. Ils ne s’y sont pas trompés. Ici, le croisement des publics, des partenaires et des artistes est une réalité tangible et vivante : rafraîchissant !

Marine Di Paolo, artiste, ESAD (école supérieure d’art et de design de Grenoble-Valence) effectue actuellement une résidence de recherche de 3 mois sélectionnée pour la résidence gérée par quatre partenaires (la Halle de Pont-en-Royans, le CAB Centre d’Art Bastille, la Fabrique des Luddites et le département de l’Isère). Elle nous a présenté les objectifs de cette résidence de recherche et nous a fait part de ses ressentis en ce début de résidence. Elle souhaite mener une enquête sur l’état de santé des institutions sociales, culturelles et artistiques sans savoir encore précisément de quelle-s manière-s se traduira une éventuelle restitution. Y-aurait-il une crise des institutions ? et, plus précisément, une crise des institutions liées à l’art ?

Pour ce faire, elle planifie des rencontres avec les acteurs du plateau du Vercors et nourrit sa réflexion par la lecture d’écrits en lien avec ce thème.

Une demi-journée riche et nourrissante qui nous a permis de découvrir le travail de deux artistes et un lieu de résidence exceptionnel : Villa Glovettes. Un grand merci pour nous avoir reçu dans des conditions propices à l’échange et la rencontre.

Agnès Bourdais,
Les Amis du Magasin

(1) « Rare et magnifique » : titre d’une œuvre d’Adriana Wallis. Pour découvrir son travail : https://adriannawallis.com

(2) L’association des Amis du Musée de Grenoble envisage d’organiser de nouvelles visites dans l’atelier d’Adriana Wallis

(3) Villa Glovettes est une résidence d’artistes nichée dans le Vercors. Durant la période dite “hors-saison”, elle accueille des artistes et leurs projets dans les studios vides de l’immense copropriété Les Glovettes et programme des événements pour faire se rencontrer habitant·e·s et artistes résident·e·s. 12 artistes par an, ou davantage/projets portés à plusieurs voix.

Photos : Nicole Joye pour le diaporama, Raoul Lemercier pour Rare et magnifique

Exposition Christian Dell’Ova à l’espace Aragon

Brèves histoires à géométrie variable, à l’Espace Aragon, à Villard Bonnot,
Exposition du 8 novembre au 17 décembre 2023
Ouvert tous les jours de 16h 30 à 20h.
Vernissage le jeudi 16 novembre à 18h30.

Rencontre avec Christian Dell’ova les samedis 11, 17, 25 novembre et 2 décembre de 16h30 à 20h.
Visite commentée le mardi 28 novembre à 18h30.
Plus d’infos…