Visite de l’atelier d’Éric Rutten

L’association les Amis du Magasin  invite ses adhérents à une nouvelle visite d’atelier d’artiste.

Rencontre avec Éric Rutten, peintre
Samedi 17 février 2024 à14h à Grenoble

S’inscrire de préférence par courriel à Catherine Hänni : hanni.catherine@orange.fr
ou par téléphone au 06 40 18 26 00.

Le lieu de rendez-vous vous sera précisé ultérieurement. 

Éric Rutten était récemment présent dans l’exposition de la Biennale internationale d’art non-objectif de la ville de Pont-de-Claix aux Moulins de Villancourt,

Son site web : http://eric.rutten.free.fr 

Peinture en coin arrondissant les angles, 21x21x21, juillet 2022, huile sur toiles

Éric Rutten est «moitié belge, moitié français, moitié néerlandais ». Il est né à Leuven (Belgique) en 1963, vit à Grenoble et partage son temps entre la recherche en informatique et son atelier. Son travail artistique n’est d’ailleurs pas sans rapport avec une démarche scientifique, s’inscrivant dans l’abstraction, en jouant avec des contraintes. Il fait partie du groupe de l’OuPeinPo ( Ouvroir de Peinture Potentielle), artistes qui explorent la création sous contraintes, dans le même esprit que l’Oulipo en littérature.

« Je pratique une abstraction géométrique un peu punk, dans l’épaisseur du trait entre modestie des moyens et compositions idéales. Je commence une exploration des endroits où usuellement il n’y a pas de peinture : chants ou verso des toiles, accrochages dans les coins. L’économie des moyens mène à l’utilisation de matériaux primitifs : châssis entoilés du commerce, aux plis et agrafages visibles, assemblages artisanaux, peinture en aplats de peu de couleurs (bleu, jaune, rouge, par évidence). Cette simplicité permet la spontanéité dans l’urgence, la rapidité d’exécution, pour aller à l’essentiel, la composition géométrique, construction de polyptyques notamment en polyèdres, fondée sur des formes mathématiques d’une limpidité cristalline. La précision est parfois au centimètre plutôt qu’au millimètre : l’épaisseur du trait impose ses contraintes. D’autres contraintes venant de l’OuPeinPo, (Ouvroir de Peinture Potentielle) peuvent intervenir. C’est ce contraste que je recherche : la tension entre rudesse brutaliste des moyens et abstraction des structure idéales, dont la composition résiste à la nécessaire imperfection de la réalisation concrète. «