Visite de l’atelier de Fabrice Nesta

Le samedi 7 décembre 2024, un petit groupe d’amis du magasin avait rendez-vous rue Saint-Laurent pour y rencontrer Fabrice Nesta, bien connu des habitués du VOG et de l’espace Vallès pour ses conférences d’histoire de l’art.

DSC01713
DSC01721
DSC01729
DSC01733
DSC01747
DSC01738
DSC01743
DSC01750
DSC08764
DSC01751
DSC01756
DSC01725
previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow
Shadow
Fabrice, qui est aussi un artiste saltimbanque, nous a présenté les outils qu’il a mis au point pour ses conférences colportées et ses déambulations artistiques, comme cette caisse à bretelles qui lui permet de lancer les interactions avec son public, et qu’il préparait pour une intervention au lycée horticole de saint-Ismier.

Autre outil, son cabinet de curiosités, la K’arriole, à la fois vitrine, et medium destiné à provoquer la rencontre, susciter l’intérêt et porter l’art dans la rue, le village, ou la montagne.

Parmi les travaux présentées, nous avons pu voir ses célèbres papillons de collection (dont on peut voir quelques exemplaires en vitrine) revisitant méthodiquement les styles des grands noms de l’art contemporain, ses vanités multicolores, ses bâtons totems, et ses peintures récentes, de plus grand format, sur les thèmes qui lui sont chers, la montagne, et la forêt, mêlant le figuratif et l’abstraction.

Puis sa série Faire tapisserie, intégrant de façon subtile les visages de ses modèles dans une trame géométrique de papier peint.
Enseignant le dessin, nous avons pu constater son exceptionnelle maitrise de l’art difficile du portrait dans la série Rue Saint-Lô que nous avions pu voir lors de son exposition à la galerie Alter-Art lors de la biennale de dessin 2016.