Une nouvelle directrice au Magasin
Céline Kopp succède à Béatrice Josse à la direction du Centre national d’art contemporain de Grenoble
Directrice générale de Triangle-Astérides depuis 2012, centre d’art contemporain établi à la friche Belle de Mai à Marseille , Céline Kopp vient d’être nommée à la direction du Magasin, et prendra ses fonctions en janvier 2022.
Curatrice free-lance depuis 18 ans, elle a assuré le commissariat d’une quarantaine d’expositions, en France et à l’étranger, à Londres (Tate Modern), aux Pays-Bas, au Danemark, aux Étas-Unis (Chicago, Los Angeles). Elle a aussi organisé de nombreuses résidences d’artistes.
Engagée dans la création de rencontres entre les communautés artistiques locales et internationales, attentive à la mutualisation des ressources, à la concertation et à la diversité des esthétiques, elle pense l’institution comme un service public ancré dans son territoire, expliquent les tutelles (État, Région, Département et Ville de Grenoble).
« Je souhaite que les artistes habitent à nouveau les lieux, tout en engageant une pratique curatoriale située et attentive aux droits culturels, à l’écoute des envies des publics du territoire »